Cinq équipes de quatre ou cinq personnes, disponibles à tour de rôle…Ils et elles sont là, bien avant l’heure de la messe et souvent seront les derniers à quitter l’église, les cinquante-deux dimanches que le calendrier liturgique compte, sans oublier les fêtes et leurs veillées. Cette messe, ils la connaissent bien car ils l’ont préparée dans la semaine, parfois en soirée. Avec l’aide d’un prêtre, ou bien seuls, ils écrivent les intentions de prière, choisissent des chants… On leur demande aussi de se former, de lire des revues liturgiques. Et aussi de rencontrer d’autres équipes, de coordonner, de communiquer, d’expliquer, de s’adapter… et cela dure depuis plus de quarante ans pour certains.
Vous les avez reconnus : ils et elles sont ces membres des équipes liturgiques qui œuvrent dans les paroisses, selon des organisations différentes mais qui, au final, ont toujours pour but que la liturgie du dimanche soit belle, priante et joyeuse.
Ces laïcs tiennent en bon état la liturgie dominicale. Aujourd’hui, nous recherchons toujours une manière de célébrer qui soit priante, qui nous conduise à la rencontre de Dieu et qui construise une communauté vivante. Ce que nous mettons sous ces mots est peut-être différent de ce que l’on attendait de la liturgie il y a vingt ans, mais nous progressons dans une meilleure perception des actions liturgiques qui sont actes du Christ et de l’Eglise.
Les équipes liturgiques y sont pour beaucoup. Ayons à cœur de les remercier. Comme le disait un prêtre qui comme nombre de ses confrères célèbre avec plusieurs communautés : « Quel réconfort de savoir que l’on est attendu, que la messe est préparée et que je pourrai bien présider la célébration, l’esprit libre ».
Alors oui, merci Gaby, Jeanine, Paul, Marie Jeanne, Jean Marie, Anita, Beňat et tous les autres…Et à dimanche prochain ? Si des personnes nouvelles voulaient les rejoindre, qu’elles n’hésitent pas à venir se proposer au presbytère, ou à envoyer un petit mot.