Les cinq églises actuellement en service

Présentation des cinq églises et cinq chapelles de la Paroisse.

Cinq églises paroissiales sont en service.

3 Larressore - Eglise St Martin Larressore (St-Martin)

L’Eglise a été construite de 1893 à 1894 en remplacement d’un édifice du 17e siècle qui se trouvait sur l’emplacement du cimetière actuel, en contrebas du village.  1894 et 1896 : 6 verrières à personnages ont été fournis par Henri Feur, maître-verrier bordelais. Puis il y eut une restauration et un réaménagement en 1967-1968 (vitraux par Jean Lesquibe) et en 1970 (bas-relief de la porte principale). Un livre vient d’être édité en 2015 pour présenter cette belle église : vous pouvez le demander au presbytère d’Ustaritz, ou à la sacristie de l’église de Larressore.

Halsou (ND de l’Assomption)

L’église date du XVIème siècle (1510) et abrite un retable en bois doré. L’histoire locale raconte que Mattin Uhalde, Seigneur du lieu, la fît 38 Halsou - Eglise Notre Dame de l'Assomptionédifier car l’une de ses filles s’était noyée en traversant la Nive sur une barque pour se rendre à la messe à Larressore, village « d’en-face ».

Jatxou (St-Sébastien)

31 Jatxou - Eglise St SébastienJatxou était anciennement un quartier d’Ustaritz, situé au-delà de la Nive et érigé en communauté au 17ème. Son nom basque Jatsu, également à l’origine de Jaxu en Basse-Navarre et d’Itxassou, signifie ‘lieu des genêts’ (de jats,itsas , genêt). L’église Saint-Sébastien recèle une peinture représentant les quatre évangélistes. Elle date du XVIIe siècle et l’ensemble autel, gradin d’autel et tabernacle des XVIIe et XIXe siècles. Une benoîterie se trouve près de l’église.

Ustaritz (St-Vincent)

Ustaritz recèle un riche patrimoine religieux. L’église Saint-Vincent, date de la deuxième moitié du XIXe siècle et se caractérise par une 11 Ustaritz - Eglise St Vincentstructure en fonte utilisée pour les galeries. Ce fut un des premiers bâtiments construit avec ce matériau, d’avant-garde pour son époque. Les peintures murales (dans le chœur) sont l’œuvre de Mr André Trébuchet en 1946, et le mobilier liturgique a été réalisé par Jacques Dieudonné, diacre, en 2008-2011. Un livre a été édité en 2014, qui présente cette église et ses caractéristiques : vous le trouverez au presbytère, ou dans le s magasins Super U, Maison de la Presse et Bureau de Tabacs.

97

Le couvent des Filles de la Croix qui accueille la communauté du même nom, établie à Ustaritz depuis 1829, domine la Nive.

Arrauntz (Présentation) 30 Arrauntz - Eglise de la Présentation

Arrauntz, église de la présentation de Jésus au Temple. c’est un quartier d’Ustaritz mais jusqu’à récemment, il était une  ancienne paroisse séparée d’Ustaritz.

Cinq chapelles abritent ponctuellement des célébrations

Hérauritz

Petite chapelle de quartier, dédiée à Ste-Catherine. Elle a la particularité d’appartenir aux habitants du quartier depuis le milieu du XIXème 98 Hérauritz - Chapelle Ste Catherinesiècle. Une convention vient d’être signée en 2016 entre l’association des habitants, la Commune d’Ustaritz et la Paroisse St Sauveur d’Errobi. Depuis lors, des sacrements peuvent y être célébrés, dans la limite de capacité de l’édifice, entre 60 et 80 personnes.

70 Jatxou - Chapelle St Sauveur Saint-Sauveur

Elle a donné son nom à la paroisse, elle est située sur les hauteurs de Jatxou ! Le Pèlerinage du lundi de Pentecôte (départ à 9h30 du fronton de Jatxou) est très prisé. La chapelle Saint-Sauveur date du Moyen Âge. Mentionnée dès 1249, avec l’église actuelle, elles marquaient sans doute des étapes d’un chemin de Compostelle. Il y a aussi une fontaine de dévotion.

Saint-Michel96 Ustaritz - Chapelle St Michel

Sur la route de Souraide. L’eucharistie y est célébrée chaque 29 septembre, jour de la St Michel, à 10h.

65 Sainte-Madeleine d’Otsantz

Située aux confins de St-Pée/Nivelle et Souraide, mais sur le territoire d’Ustaritz, elle est la propriété de la Fondation Clément qui l’a entièrement restaurée. Elle est à nouveau ouverte au culte suivant accord entre la Fondation Clément et l’Evêché. Le pèlerinage annuel y est célébré le 22 Juillet, jour de Ste Madeleine.

Ces 3 dernières chapelles sont des lieux de pèlerinage : Nous n’y célébrons pas de baptêmes, de mariages ou d’obsèques.95 Ustaritz - Chapelle St Sauveur

Saint-Joseph

Cette chapelle se trouve sur l’emplacement de l’ancienne église d’Ustaritz, dans le cimetière communal, et le quartier justement dénommé « Eliza Hegi ». Elle est actuellement fermée.