Journée Inter Eglises à Hendaye le dimanche 12 octobre 2025
(Comme les 7 provinces basques « Zazpiak bat », même si deux venaient du Béarn), ils étaient 7, les concélébrants de la messe de 11 h en la somptueuse église St-Vincent d’Hendaye en ce dimanche 12 octobre 2025. C’était la « journée inter-Eglises », le dimanche introductif de la Semaine Missionnaire mondiale, du 12 au 19 octobre, sur le thème « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ».
Et que de peuples associés aux Basques présents dans l’auditoire, qu’ils soient aussi d’Espagne, qu’ils soient Français de toutes régions, qu’ils soient du Paraguay (comme le mari d’une catéchiste d’Hendaye) ou de Palestine (où travailla Elodie, membre du service diocésain de Coopération missionnaire comme Marie-Pierre, infirmière mariée à un docteur béninois). A l’Amérique latine, au Moyen-Orient, s’ajoutait l’Asie avec la présence d’une religieuse originaire du Kerala indien. L’Afrique était la plus représentée, ne serait-ce qu’avec les 2 prêtres français qu’étaient le curé Rémi Galvan (ex-coopérant au Burkina faso puis prêtre Fidei-Donum au Tchad) et le responsable du Service diocésain de Coopération missionnaire (Abbé Jean-Michel Barnetche, curé d’Ustaritz et ex-fidéi-donum à Madagascar). A ces deux, s’ajoutaient les 5 Fidei Donum africains concélébrant : Sylvain Dansou, père de Bétharram béninois né en Côte d’Ivoire et actuellement sur Pau, l’abbé coopérateur d’Hendaye, Maxime Edo venu du Bénin, les Pères Gilbert Wangraoua du Burkina Faso actuellement à Cambo, Valentin Lusola du Congo à Bayonne et son compatriote Gracia Dieudonné, passé d’Ossès en Pays-Basque à Arthez de Béarn.
Mais partir en mission n’est pas seulement affaire de prêtres catholiques. La mission appelle tout baptisé à suivre l’appel de Jésus. « Il est urgent de porter le Christ à tous les peuples » déclare l’actuel Pape, Léon XIV, c’est cet appel, que, dans son commentaire des lectures de ce dimanche, le Père Sylvain devait reprendre en nous invitant tous, adultes comme enfants, à partager avec les autres ce don de Dieu. Ce message nous a été donné pour le diffuser à notre tour comme il y a invité les nombreux enfants présents et leurs familles. Les religieuses Filles de la Croix Etiennette et Graxi, revenues de Côte d’Ivoire comme la religieuse Servante de Marie, Maïté Etcheverry, y dépensèrent leur énergie, mais aussi les laïcs Marie-Pierre Belchit et Elodie Hardoy coopérantes au Bénin ou en Palestine ; Annie Josse, du Service National de la Mission Universelle, et responsable de l’Aide aux Eglises d’Afrique, était venue aussi de Paris, forte de ses années de mission au Cameroun, ainsi que Joël Larroque-Berger coopérant enseignant au Tchad, etc….. Et comme le disait le chant de communion, « au-delà de toute frontière, l’Evangile a croisé nos chemins, Jésus-Christ fait de nous ses témoins, son esprit est à l’œuvre en nos mains », Annie Josse reprenait ce message dans son mot de conclusion.
Partage du vin de l’amitié sous le porche de l’église, repas collectif en la villa Marie, projection d’un court métrage par les œuvres pontificales missionnaires sur le diocèse tchadien de Pala ont permis à une cinquantaine de personnes d’échanger sur la mission aujourd’hui. Jean-Michel Barnetche a rappelé comment notre diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron, si fécond en missionnaires partis en Afrique, Asie et Amérique autrefois, profite aujourd’hui de la présence de prêtres africains Fidei-Donum ; à ceux déjà mentionnés, s’étaient ajoutés les abbés Béranger d’Ustaritz, Blaise d’Hasparren, Jacques……… Ceux-ci, comme les abbés Gracia, Gilbert…. ont pu témoigner de ces chemins d’espérance où se retrouvent vieille Eglise (du IXème siècle pour Bayonne) et Eglise de nouvelle évangélisation (le diocèse de Pala fêtera en 2029 son premier centenaire de Christianisme)…
Dédions cet article à Alexandre Aguerre, directeur de Radio Lapurdi récemment décédé et inhumé en ce lundi 13 octobre à Espelette, il aimait tant venir à ces rencontres Inter-Eglises et diffuser les témoignages donnés à cette occasion, il était donc missionnaire à sa manière.
A l’année prochaine en Béarn.
Joël Larroque-Berger


