Lire en basque en bas de l’article.

Le 14 avril dernier a été célébré à Ustaritz le centenaire de la pose de la première pierre du Petit Séminaire, aujourd’hui siège du collège SFX. La chapelle atenante, construite dans les années 50, était pleine pour ce jour là.

Au début de la célébration Jean Pierre Brisset, ancien président de l’association des anciens élèves du collège a évoqué ce qu’a été la vie du petit séminaire depuis sa création au XVIIIème siècle jusqu’à ce jour à Larressore, Belloc puis à Ustaritz.

Puis la messe d’action de grâce a débuté, avec autour du célébrant Jean Michel Barnetche la présence de Monseigneur Pierre Molères ancien évêque du diocèse, qui connait bien cet établissement, et 5 autres prêtres les abbés Peyo Irigoyen, Pierre Iratzoqui et Philippe Aristoy, tous anciens élèves voire anciens professeurs et Christian Dupin, diacre et ancien directeur de SFX. Une pierre meulière était déposée symboliquement au pied de l’autel.

Dans son homélie le célébrant, partant des termes de l’évangile, soulignait que la mort du Christ qui aurait pu être une fin ne l’a pas été mais sa résurrection a été un vrai nouveau départ plus vivant et plus vigoureux que jamais. Comparaison idéale pour le petit séminaire qui a connu beaucoup de déboires, d’abord pendant la Révolution française, puis à la suite des événements de 1905 lorsqu’il a perdu toute son âme et sa vie. La pose de la première pierre à Ustaritz est aussi un nouveau départ dans sa vie et qui au fil des années est allé en se renforçant. Nous ne devons pas regarder le passé mais nous tourner vers le présent et l’avenir, tel était aussi le message du célébrant.

Deux chorales ont animé la célébration, celle de SFX dirigée par Sylvie Bidegain et la Paroissiale par Peio Bidalun.

Au terme de la messe, Pantxika Lopépé actuelle directrice du collège et Mikel Erramouspé, ancien élève puis enseignant et président actuel de l’association des anciens élèves, ont remercié tous les acteurs d’hier et d’aujourd’hui pour leur engagement pour cet établissement.

Mikel présentait aussi le livre publié par Monseigneur Molères sur ce petit séminaire.

A la sortie le  »Regina celi » a été chanté sous le porche d’entrée devant la Vierge.

Dorénavant d’autres manifestations culturelles auront lieu sous forme de conférences, expositions, soirées musicales de prières ou de chant etc… jusqu’en 2026 qui verra la célébration du centenaire de l’inauguration.

A l’extérieur, le beau temps aidant, a été servi le verre de l’amitié offert par l’OGEC Argi Mendi.

Ambiance des plus chaleureuses, qui s’est prolongée par un pic nic partagé.

San Frantses kolegioko ospakizuna

Apirilaren 14an ospatu da Uztaritzeko seminario ttipiaren, orai san Frantses Xabier kolegio dena, lehen harriaren pausatze mende muga. Loturiko kapera, berantago eraikia 1950eko hamarkadan, leporaino bete da egun hortan. Egia da ez dela kapera hortan meza askorik emaiten bainan orai kasu berezia zen eta ederki baieztatu da. Ospakizun hastapenean Jean Pierre Brisset ikasle ohi batek kondatu du hastapenetik zer izan den seminario ttipiaren ixtoria eta bizia, lehenik Larresoron gero Uztaritzen. Meza eder batek segitu du Jean Mixel Barnetche erretorra inguratua zela Pierre Molères lehengo apezpikuaz, hunek ongi ezagutzen duela seminario hori eta 5 apezez. Sinbolikoki aldare aintzinean harri eder bat pausatua zen. Bere mintzaldian apezak ebanjeliotik hartuz aipatu du Krixtoren hiltzea ez zela bukaera bat bainan berpitea berriz abiatze bat izan dela sekulan baino indartsuagoa. Konparaketa ezinhobea seminarioarentzat. Hunek ere 18.mendean abiaturik asko arazo jasan ditu lehenik frantses iraultza garaian eta ere 1905eko gertakarien ondotik, bizia eta arima galdurik. Duela mende bat Uztaritze gain hortan lehen harri horren pausatzea berpizte bat bezala izan da geroztik hau ere indartsuago doana. Azpimarratzen ere zuen bere mezuan ez dugula behar iraganari so egin bainan oraina eta geroari begiratu.

Bi abesbatzek edertu dute ospakizuna: San Frantses kolegiokoa, Sylvie Bidegain gidari eta Parropiakoa Peio Bidalun gidari. Meza bukaeran Mikel Erramouspé bertan ikasle eta irakasle egonak eta Pantxika Lopépé gaurko kolegioko andere zuzendariak eskarrak bihurtu dituzte guzieri beren engaiamendua agertuz ikastetxe horri buruz, Mikelek aurkezten ere zuela Molères apezpikuak seminario hortaz egina duen liburua. Ateratzean Anjelusa kantatua izan da kalostrape pean Andre dena Mariaren itxuraren aintzinean. Hemendik aintzina ospakizunek segituko dute noizean behi izanen direla mintzaldi, erakusketa, otoitzaldi, kantaldi edo musikaldi eta abar… ikastetxe horren estreinaldiaren mendemuga 2026an ospatuko den arte. Kanpoan aro ederra lagun adixkidantzazko urrupaldi bat eskainia izan da OGEC Argi Mendiren ganik, giro paregabean iragan dena.

B.S.