Qu’est-ce que l’Assomption ?

L’Assomption, aussi appelée Assomption de la Vierge Marie, est une fête catholique qui a lieu le 15 août.
Cette fête est dédiée à Marie et célèbre son élévation miraculeuse au ciel. En effet, selon un dogme de l’Eglise catholique romaine, la mère de Jésus aurait été, à la fin de sa vie terrestre, « élevée au ciel corps et âme ». Les Protestants, qui n’ajoutent pas foi à ce dogme, ne célèbrent pas cette fête.
A noter : l’Assomption de Marie est souvent confondue avec l’Ascension, une autre fête chrétienne fixée quarante jours après Pâques. Or, ces deux fêtes célèbrent deux épisodes très différents : Jésus est monté au ciel tandis que Marie a été « enlevée ». Le mot « assomption » vient d’ailleurs du verbe latin assumere qui signifie « prendre », « enlever ». Cette icône qui se trouve dans l’Eglise de la Dormition à Jérusalem exprime d’une manière symbolique tout à fait limpide le mystère de la Vierge Marie élevée au ciel par la grâce de la résurrection de son Fils Jésus, Jésus ressuscité élève au ciel dans ses bras sa mère qui l’a incarné dans ce monde.

Quelle est l’origine de l’Assomption ?

Le Nouveau Testament ne dit rien sur la mort de la Vierge Marie et n’indique pas le lieu où elle aurait fini sa vie. Selon une tradition, Marie serait morte à Jérusalem. Mais une autre tradition indique que l’Assomption aurait eu lieu à Ephèse, dans la maison connue aujourd’hui comme la maison de la Vierge Marie.

C’est au VIe siècle que l’empereur byzantin Maurice a instauré à la date du 15 août la fête de la Dormition de la Vierge Marie. Cette fête, introduite en Occident par le Pape Théodore au VIIe siècle, a pris son nom définitif d’Assomption, à partir du siècle suivant.
Cette fête a pris une importance particulière en France sous le règne de Louis XIII. En 1637, le roi, qui désire un héritier, consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire une procession dans les paroisses chaque 15 août. Son fils Louis XVI naît l’année suivante.

Quelles sont les traditions de l’Assomption ?

Le jour de l’Assomption est férié dans la plupart des pays de tradition catholique : la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, mais aussi le Liban et la Corée du Sud.
Dans beaucoup de grandes villes, comme Paris, Lyon ou Marseille, cette fête est célébrée par des processions. La statue de la Vierge est transportée à travers la ville sur les épaules de porteurs.

Dans des villes portuaires comme Nice, la statue de la Vierge prend la mer sur un bateau de pêche. Les festivités s’accompagnent de bénédictions de la mer et des bateaux car Marie est aussi la patronne des marins. Elle était autrefois considérée par les femmes de pêcheurs comme la protectrice de leurs époux partis en mer.

Un beau chant : Nous te saluons O toi notre Dame

 

Une magnifique vidéo, l’Assomption de Marie vue par les grands artistes : de quoi méditer et prier

 

 

Prière à Marie : Les Prêtres