[:fr]Dès ses origines, l’Église, à la suite de son Seigneur, « venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10, 10) a eu une attention particulière pour les personnes malades, handicapées ou en situation de pauvreté.

À chacun, elle a tenté d’apporter aide et soutien. Elle s’est efforcée de permettre de retrouver dignité et de reprendre place dans la société ; si des chrétiens accueillaient et soignaient, ils assistaient et accompagnaient également de leurs prières leurs frères souffrants ou mourants, se souvenant en cela de la lettre de saint Jacques : Si l’un de vous endure une souffrance, qu’il prie… Si quelqu’un est joyeux, Qu’il chante le Seigneur. Si l’un de vous est malade. Qu’il fasse venir les prêtres de l’Église ; Ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et s’il est coupable de péchés il recevra le pardon. [Jc 5, 13-15.]

Les rituels des premiers siècles sont riches d’enseignements sur les secours spirituels apportés aux malades. Ils nous rappellent que, d’une part, l’onction sacramentelle n’avait pas pour seul but la guérison du corps, mais qu’elle voulait, en Christ, être salut et relèvement et, d’autre part, qu’à côté de l’onction des malades, nos aînés dans la foi tenaient en honneur le viatique et la visite des malades. A. Chavasse fait remarquer à ce sujet que les rituels anciens : « définissent avec une ampleur inusitée et une attentive délicatesse, la conduite du pasteur à l’égard des malades, les moyens pratiques d’assurer efficacement cette importante fonction, et les orientations spirituelles de cette visite essentiellement pastorale (1) ».

En dehors du dimanche de la santé, en Février, où nous célébrons ce sacrement durant la messe du dimanche, tout chrétien durement éprouvé dans sa santé physique ou morale peut demander à recevoir le sacrement des malades. Dans la plupart des cas, ce sera donc à domicile. Le sacrement des malades est un sacrement de guérison, que celle-ci porte sur la santé corporelle ou sur la foi du malade en Christ Sauveur.

Une vidéo sur ce sacrement :

Touche nos oreilles nous entendrons

Je m’abandonne en toi –  Mon Père en toi je me confie

[:eu]Hastapenetik, Elizak, Jesus Jaunaren ondotik, “gizon guziek bizia gaindika izan dezaten” etorria baitzen  (Jn 10, 10),  eri direnentzat eta behardunentzat beti ukan du arta berezia.

Saiatu da bakoitzari laguntza eta sustengua  ekartzen. Lehiatu da bakoitzak bere duintasuna berreskura dezan eta  galdu tokia  beregana dezan gizartean; Giristinoek, hil zorian eta sofrikariotan zireneri,  ongi etorria egiten bazieten eta artatzen bazituzten, otoitzez ere laguntzen eta segitzen zituzten. Horrela gogoan zutelarik Jakoberen gutuna : ” Zuetarik norbait oinazetan dela ? Otoitz egin dezala. Norbait atseginean dela ? Kanta ditzala gorazarreak. Zuetarik norbait eri dela ? Dei egin diezotela eliz buruzagieri, eriaren alde otoitz egin eta Jaunaren izenean olioz gantzu dezaten. Fedez egin otoitzak osagarria emanen dio eriari eta jeikiaraziko du Jaunak, eta barkatuko dio, bekaturik egin badu. “(Jk 5, 13-15)

Lehenbiziko mendeetako erritualak erakaspenez ugariak ziren erieri ekartzen zizkieten arta izpiritualez. Orroitarazten daukute, alde batetik, gantzutze sakramenduaren lehen helburua ez zela bakarrik gorputza sendatzea, bainan nahi zuela izan, Kristo baitan, salbamendua eta zutik emaitea. Eta bestalde, erien sakramenduaren ondoan, gure fedezko arbasoek ohore egiten zioten  Erresalbuari eta erieri egin bisitari. A. Chavasse-k, erritual zaharrek aipatuz, ohartarazten du: “ definitzen dute ohiz kanpoko neurrian, artoski eta  delikatuki, zein den artzainaren portaera eriekin,  ahalbide praktikoak funtzio balios hori molde eraginkorrean betetzeko eta bisita nagusiki pastoralaren norabide izpiritualen emaiteko.”

Otsaileko “Osagarri igandeaz” kanpo, zeitan sakramendua errezebitzen baita igandeko mezan, edozein giristino bere gorputzean edo osagarri moralean bortizki hunkitua denak galda dezake erien sakramendua. Beraz kasu gehienetan etxean berean izanen da.

Erien sakramendua sendatze sakramendua da : bai gorputzeko osagarrian, bai eriak Kristo salbatzailea baitan daukan fedean.

Sakramendu hortaz bideoa

KANTU BAT: Touche nos oreilles nous entendrons