[:fr]Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Dans notre paroisse St Sauveur d’Errobi, si vous envisagez un mariage, il faut vous inscrire impérativement un an avant, et dans tous les cas avant le 31 décembre précédant l’année de votre mariage. Allez vous présenter au presbytère d’Ustaritz, le prêtre vous précisera la manière de vous préparer à cette étape importante de votre vie : la session de préparation avec d’autres couples, les rendez-vous avec le célébrant, et tous autres renseignements que vous recherchez.

Pour demander un mariage

La première étape pour un mariage dans notre paroisse, c’est l’inscription , au moins un an avant la date choisie, au plus tard avant le 31 décembre précédent. Pour cela, venir rencontrer Mr le Curé, en ayant demandé un rendez-vous au téléphone. – La deuxième étape sera une session des fiancés, en février ou Mars de l’année du mariage : les dates vous seront communiquées en fin d’année précédente. – La troisième étape est la préparation directe au mariage, durant quatre réunions avec le prêtre qui vous mariera. Ces réunions se font dans les quatre mois précédant le mariage.

Télécharger la fiche de consignes pour les mariages

Une bonne vidéo : Préparer la célébration du mariage

Toi qui aiment ceux qui s’aiment :

[:eu]Giristino biziaren zazpi sakramenduetarik bat da Ezkontza Kristaua. Maitasunean eta fedean oinarritua.  Ezkontideak lehiatzen ditu biak, diren pertsona osoan, bat besteari emaitera. Lokarri librea da. Hautsezina, biziari buruz itzulia, Jainkoak giza seme-alabeentzat daukan maitasunaren ezaugarria.

Ezkontza gizonki eta emazteki baten batasuna da, maitasun bakar batek biak lotzen dituena. Batasun horretan agerian emana da, bete-betean, Jainkoaren eta gizatearen batasuna;  bere bizia eman daukun Kristoren maitasunean finkatua dena.

Jainkoaren aintzinean hartu engaiamendua da. Batek besteari emaiten dion baimena maitasunaren bermea da. Engaiamendu honen duintasuna lau zutaben gainean eraikia da : libertatea, leialtasuna, hautsezina izaitea eta ugalkortasuna.  Ezkongai bakoitza osoki aske izan behar da engaiamendua hartzerakoan. Ezkontideek elgarrekilako leialtasuna hitzemaiten dute. Eta hitzemaite hau elgarren arteko konfiantzaren iturri zaiote .

« Liturgia desberdinak, benedizione otoitzez  eta Izpiritu Sainduari egin deiez aberatsak dira.Jainkoaren benedizionea eta haren grazia galdatzen diote bikote berriarentzat. Sakramendu honetan, epicklesia edo Izpiritu Saindua otoiztean,Izpiritua bera errezebitzen dute Kristoren eta bere elizaren maitasunezko komunionearen ezaugarri.  (Jondoni Paulok Efesoarreri 5, 32). Hau da beren arteko  batasunaren zigilua, betiko eskainia zaioten maitasunaren iturburua, beren indarren eta leialtasunaren berritzailea.”              Eliza Katolikoaren Katekezia §1624

Gure Errobiko Salbatoreko parropian, ezkontzeko asmoa balin baduzue, zuen izena, baitezpada, urte bat aintzin behar duzue eman. Kasu guzietan, ezkontza urteko abendoaren 31a aintzin. Uztaritzeko apezetxera hurbilduz geroz, apezak jakinaraziko dautzue zuen biziko etapa garrantzitsu hori nola prestatu : beste bikoteekin prestaketa bilkurak, apez ezkontzailearekin  hitzorduak, eta behar dituzuen beste berezitasun guziak.

Ezkontza galdatzeko

Lehen etapa gure parropian ezkontzeko : izen emaitea, ezkont eguna baino urte bat lehenago. Berantenaz, ezkont urteko abendoaren 31a aintzin.

Hortarako apezarekin harremanetan sartu, telefonoz hitzordu bat finkatuz.

Bigarren etapa : beste ezkongaiekin elkarretaratzea, ezkont urteko otsailean edo martxoan.

Egunak finkatuak izanen zaizkizue aurreko urte bukaeran.

Hirugarren etapa : prestakuntza zuzena, ezkonduko zaituzten apezarekin lau bilkura. Bilkura hauek egiten dira ezkontzaren aintzineko lau ilabeteeten.

. Ezkontzarako konsignak telekargatu PDF ean. .

Bideo bat : Préparer la célébration du mariage

Toi qui aiment ceux qui s’aiment : Kantu bat