[:fr]

Cinq équipes de quatre ou cinq personnes, disponibles à tour de rôle…Ils et elles sont là, bien avant l’heure de la messe et souvent seront les derniers à quitter l’église, les cinquante-deux dimanches que le calendrier liturgique compte, sans oublier les fêtes et leurs veillées. Cette messe, ils la connaissent bien car ils l’ont préparée dans la semaine, parfois en soirée. Avec l’aide d’un prêtre, ou bien seuls, ils écrivent les intentions de prière, choisissent des chants… On leur demande aussi de se former, de lire des revues liturgiques. Et aussi de rencontrer d’autres équipes, de coordonner, de communiquer, d’expliquer, de s’adapter… et cela dure depuis plus de quarante ans pour certains.

Vous les avez reconnus : ils et elles sont ces membres des équipes liturgiques qui œuvrent dans les paroisses, selon des organisations différentes mais qui, au final, ont toujours pour but que la liturgie du dimanche soit belle, priante et joyeuse.

Ces laïcs tiennent en bon état la liturgie dominicale. Aujourd’hui, nous recherchons toujours une manière de célébrer qui soit priante, qui nous conduise à la rencontre de Dieu et qui construise une communauté vivante. Ce que nous mettons sous ces mots est peut-être différent de ce que l’on attendait de la liturgie il y a vingt ans, mais nous progressons dans une meilleure perception des actions liturgiques qui sont actes du Christ et de l’Eglise.

Les équipes liturgiques y sont pour beaucoup. Ayons à cœur de les remercier. Comme le disait un prêtre qui comme nombre de ses confrères célèbre avec plusieurs communautés : « Quel réconfort de savoir que l’on est attendu, que la messe est préparée et que je pourrai bien présider la célébration, l’esprit libre ».

Alors oui, merci Gaby, Jeanine, Paul, Marie Jeanne, Jean Marie, Anita, Beňat et tous les autres…Et à dimanche prochain ? Si des personnes nouvelles voulaient les rejoindre, qu’elles n’hésitent pas à venir se proposer au presbytère, ou à envoyer un petit mot.

[:eu]Bakotxak lau edo bost presuna dauzkan bost talde dira aldizkatzeko prest daudenak… Hor daude beti tenorean meza aintzin eta geienean azkenetarik eliza uzteko, liturgia egutegiak dauzkan 52 igandetan ahantzi gabe bestaburuak eta beilak. Meza ongi ezagutzen dute, aste barnean edo batzutan gauaz berek preparatua. Berek, edo apez baten laguntzarekin, idazten dituzte otoitz xedeak, hautatzen kantuak…. Eskatua zaiote ere hortara moldatzea, liturgia aldizkariak irakurtzea. Galdatua ere beste taldeekin topa egitea, bateratzea, jakinaraztea, esplikatzea eta eratxikitzea… zonbaitentzat berrogoi urtez gora irauten du.

Ezagutu ditutzue: liturgia taldeetako kideak dira, antolaketa ezberdinetan, parropientzat lan egiten dutenak bainan ororen helburua da igandetako liturgia izan dadin ederra, otoitzekoa eta alegera.

Laiko horiek igandetako liturgia egoera onean atxikitzen dute. Gaur egun ospatzeko manera bat bilatzen dugu izan dadin otoitzekoa, Jainkoa topatzera eremaiten gaituena eta erkidego bizi bat eraikiko duena. Hitz hauetan emaiten duguna, duela hogoi urteko liturgian igurikatzen ginuenetik doi bat ezberdina izan daiteke, bainan liturgia ekitaldien harrera hobeago bati buruz aintzinatzen ari gira, baitira Krixtoren eta Elizaren ekintzak.

Sail hortan liturgia taldeak askorentzat dira. Bihotzez eskertu ditzagun. Bere anai multzo batekin eta erkidego askorekin ospatzen duen apez batek hauxe dio: « Zer kontsolamendua igurikatzen gaituztela jakitea, meza preparatua dela eta izpiritua libro ospakizuna gidatuko dudala »

Beraz bai, milesker Gaby, Jeanine, Paul, Marie Jeanne, Jean Marie, Anita, Beñat eta besteak oro… Helduden igande arte? Presuna berriak nahi badirade juntatu, ez dudatu apezetxean proposatzea edo hitz bat igortzea.[:]