Le chemin de pierres nous conduit à travers ces moments depuis l’arrestation de Jésus jusqu’à sa crucifixion, moments que nous rappelons tout particulièrement pendant la semaine sainte. Il s’accomplit jusqu’à la mise au tombeau et la résurrection.
Au début de ce chemin se trouve le jardin des oliviers. Jésus s’y tenait avec ses apôtres quand il fut arrêté. Il y pria son père du ciel et accepta ce qui l’attendait par amour pour nous.
Jésus rencontre sur son chemin de croix des hommes et des femmes qui le suivent sans crainte ou le soulagent dans son épreuve. Citons Sainte Véronique qui essuiera son visage qui imprégna une image sur le linge, Sainte Marthe et sainte Marie Madeleine au pied de la croix, …
Le Calvaire : Jésus est crucifié sur le mont Golgotha entouré des deux larrons. Au pied de la croix se tient Marie sa mère et Jean, l’apôtre bien aimé. Il les confie l’un à l’autre.
Le voile violet est le signe du temps de carême et de l’attente de Pâques. Il surplombe le tombeau. La pierre le fermant sera mystérieusement roulée le jour de Pâques. Les saintes femmes découvriront le tombeau vide : Le christ est ressuscité, ALLELUIA ! Le voile violet devient alors blanc resplendissant signe de la victoire sur la mort et de la joie de la Résurrection.
Réalisation : Association « les Amis de la Chapelle Sainte Catherine »