La veille de leur départ, le samedi 15 avril 2023, les jeunes et leurs accompagnateurs ont participé à la messe et reçu la bénédiction des pèlerins par M. l’abbé Barnetche. Puis ce dernier a remis les crédenciales aux nouveaux marcheurs.

Le camino norte : 2015 – 2023

Le pèlerinage s’est étalonné sur sept ans (et 2 ans en « suspension » avec le COVID), une centaine de kilomètres étant réalisée chaque année. Le groupe repartait de l’endroit où il s’était arrêté l’année passée.

Le pèlerinage s’est déroulé cette année du dimanche 16 au dimanche 23 avril 2023. Le groupe a démarré à Mondoñedo, à 152,6km de Saint-Jacques de Compostelle.

Etape au monastère de Sobrado dos Montes

Pèlerin d’un jour, Pèlerin toujours

Au cours des sept années, de nombreux jeunes ont participé à cette marche sur le Camino Norte, certains le commençant au lycée, le poursuivant pendant leurs études universitaires, voire en construisant leurs projets de vie.

Sans téléphone, les jeunes opèrent une « déconnexion » pour une « reconnection » directe au monde réel ! Cela a permis une découverte de soi, des autres membres du groupe et des autres pèlerins ou des riverains du chemin. Ces échanges joyeux… parfois profonds ont permis de faire de belles rencontres et ont été d’une très grande richesse.

Au cours des 152 km, les ampoules, tendinites et la pluie n’ont pas épargné les marcheurs mais la solidarité, la persévérance et le dépassement de soi ont permis à tous d’arriver.

Dès la conception du projet, il avait été annoncé que chaque participant serait invité pour vivre la dernière étape du pèlerinage. Certains se sont libérer pour la semaine, d’autres pour trois jours, du vendredi 21 au dimanche 23 avril, pour marcher les derniers kilomètres. Cependant, c’est ensemble, pèlerin du premier jour et nouveau pèlerin, que nous avons découvert la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Saint Jacques de Compostelle prières ruban

Les filles de la croix, les paroissiens, nos familles et amis … nous avaient transmis des intentions de prière. Elles ont été inscrites sur un ruban de couleur et accrochées sur les sacs à dos puis lues lors de la belle et émouvante célébration d’action de grâce présidée par M. l’abbé Barnetche.

Merci à tous les cuisiniers ou gourmands de gâteaux et de crêpes, les donateurs pour nous avoir permis d’arriver au bout de notre projet.

Merci à Nadine et Mireille pour leur investissement sans faille…